Un centre à votre écoute : 01-43-78-69-44

Echographie générale et Doppler

Cabinets proposant l'examen :

L’échographie générale et Doppler

Nous disposons de plusieurs échographes de pointe, des marques General Electric (Voluson, Logic 9) et Toshiba (Xario)

Cet examen, d’une parfaite innocuité, ne présente aucune contre indication dans le cadre d’une utilisation médicale.

C est un examen indolore et non irradiant (absence de rayons X)

La sonde est posée sur la partie à examiner après application d’un gel qui permet d’avoir une bonne qualité d’image. (Ce gel ne contient aucune substance active)

L’échographie peut être complétée par un doppler. Le Doppler permet d’étudier les vaisseaux et les flux vasculaires sans injection de produit. Sur l image, vous verrez apparaître les couleurs rouge et bleu dans les vaisseaux, qui correspondent au sens de circulation du flux vasculaire.

Si le doppler est pulsé, vous pourrez entendre des bruits rythmés par la fréquence cardiaque.

 

Pensez à rapporter vos anciens examens

 

-L’échographie abdominale explore les viscères comme le foie, la vésicule biliaire, la rate le pancréas, les reins. Elle nécessite d être à jeun au moins 6h avant l examen (ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer)

 

-L’échographie pelvienne : voir imagerie gynécologique

 

-L'échographie urinaire explore les reins,  la vessie et les voies urinaires. Elle nécessite d avoir la vessie pleine. Il faut boire ½ litre d’eau 1h avant l’examen

 

-L’échographie de la prostate explore la prostate, les vésicules séminales. Elle est souvent couplée à une étude des reins et de la vessie. Pour cette raison, il faudra avoir la vessie pleine en début d’examen  et boire une heure avant un demi litre d’eau.

 

-L’échographie de la thyroïde explore la glande thyroïdienne, les glandes parathyroïdiennes, le retentissement et sur la trachée et l’oesophage, les axes ganglionnaires.  

Nous réalisons si besoin une ponction thyroïdienne sous contrôle échographique, afin d’explorer des nodules de la thyroïde.

 

-L’échographie cervicale

 

-l’échographie des glandes salivaires

 

-L’échographie testiculaire explore l’appareil génital masculin

 

-L’échographie articulaire : elle permet le diagnostic des affections articulaire. Elle peut aussi guider une infiltration intra-articulaire permettant de soulager les douleurs

 

-L’échographie musculo-tendineuse et ligamentaire

 

-Doppler veineux des membres inférieur

 

-Doppler artériel des membres inférieurs et de l’aorte

 

-Doppler artériel des troncs supra-aortiques

Réalisation & référencement Créer un site internet de radiologue

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.